L’INDESIRABLE – Sarah Waters

Partager sur facebook
Facebook

indesirableLe docteur Faraday, médecin de campagne, se rapproche de la noble famille Ayres qui l’impressionne depuis l’enfance, et devient le témoin privilégié de leur lente déchéance. En effet, outre leur fortune qui s’amenuise au fil des mois et la décrépitude du manoir autrefois flamboyant, d’étranges événements viennent troubler la quiétude du domaine et le quotidien de ses habitants. Bruits de pas dans des pièces condamnées, apparitions de marques mystérieuses sur les murs, rien ne leur est épargné.

Faraday, très cartésien, n’est jamais à court d’explications rationnelles pour expliquer chacun des incidents mystérieux, ce qui n’empêche pas la vieille maîtresse des lieux et ses deux enfants de sombrer peu à peu dans la psychose, et le lecteur lui-même finit par ne plus trop savoir à qui se fier…

Ce roman fleuve peut se vanter d’être un mélange très réussi de Shining et Les hauts de Hurlevent ! Il reste cependant dans la grande tradition littéraire anglaise, où le raffinement du passé côtoie le surnaturel pour un résultat mystérieux et envoûtant.

Editions Denoël – 26,50 € Traduit de l’anglais par Alain Defossé

Pour poursuivre la lecture