L’INCONSCIENCE – Thierry Hesse

Partager sur facebook
Facebook

HESSE Leurs valeurs, leur mode de vie, leurs projets… tout oppose Carl à son frère Marcus. Autrefois très proches, ils se sont peu à peu éloignés pour devenir des adultes presque étrangers l’un à l’autre. L’accident qui plonge Carl dans le coma à presque 50 ans va conduire Marcus à revenir à Metz, la ville de son enfance et à se pencher sur son parcours personnel, celui de son frère et sur leur histoire commune.

Sur cette trame très classique, Thierry Hesse propose un roman profondément original et conduit de main de maître, qui mêle le récit intime et familial à la réflexion sociale, car la profession des deux frères (l’un maître de conférences, l’autre cadre dans une mutuelle de province) détermine dans une large mesure leurs choix de vie. Loin des récits psychologiques bien léchés où les pièces du puzzle s’emboîtent un peu trop parfaitement pour sonner vrai, Thierry Hesse n’hésite pas à laisser dans l’ombre les motivations de tel ou tel personnage, certaines de leurs caractéristiques, des pans de l’histoire familiale des deux frères.

Le résultat, c’est un roman qui ne ressemble à aucun autre, l’une de ces histoires qu’on chercherait en vain à résumer, mais qui vous accompagne longtemps. A coup sûr l’un des meilleurs livres de cette rentrée romanesque 2012.

Editions de l’Olivier – 19.50 euros

Pour poursuivre la lecture