L’ILE DES OUBLIES – Victoria Hislop

Partager sur facebook
Facebook

ileAlexis, une jeune anglaise s’interroge sur l’histoire de sa famille maternelle. Pourquoi sa mère n’évoque jamais son passé ? Comment se fait-il que ses origines grecques soient si cachées ?
Lors d’un séjour en Crète, Alexis en profite pour percer ce mystère et connaître les raisons de ce silence. Elle n’a qu’une envie : retrouver Fotini, une vieille amie de sa mère pour qu’elle lui raconte toute l’histoire de sa famille. Elle apprend très vite que son arrière grand-mère Eleni, atteinte de la lèpre, a vécu la fin de sa vie sur Spinalonga, une léproserie installée en face de Plaka. Commence alors un grand récit passionnant : la vie en Crète dès la fin des années 30, leurs coutumes, les fêtes religieuses, l’arrivée des allemands pendant la guerre… et puis bien sûr les unions, les choix, la vie de tous les Petrakis : Giorgis, son arrière grand-père un pêcheur chargé des traversées vers Spinalonga, Anna, sa grand-mère tourmentée entre un mariage de raison et une passion amoureuse, Maria, sa grande tante d’une grande bonté passionnée par la phytothérapie…
L’héroîne du roman est quand même Spinalonga, havre de paix pour ses habitants et synonyme de danger et de honte pour tous les autres. Le lecteur est complètement en immersion dans la vie grecque et crétoise et suit avidement la vie de tous ces personnages que ce soit à Spinalonga ou sur la côte. Une fois la lecture achevée, on comprend l’engouement suscité à la sortie de ce roman en Grèce. Une lecture estivale idéale !

Editions Les Escales – 22,50 €
traduit de l’anglais par Alice Delarbre (Etats-Unis)

Pour poursuivre la lecture