L’HOMME TRUQUE – Lehman & Gess

Partager sur facebook
Facebook

truque Si vous avez aimé la Brigade Chimérique, retrouvez l’univers “radiumpunk” de la série dans ce nouvel album qui s’inscrit dans le même univers fictionnel.

Nous sommes en 1918. Le lieutenant Jean Lebris est grièvement blessé aux yeux dans un des derniers combats de la première GM. Il est kidnappé par une mystérieuse organisation qui teste sur lui un système expérimental de vision électrique. Relâché six mois plus tard près de Paris, Lebris, affublé d’une prothèse en métal qui lui mange la moitié du visage terrorise malgré lui la population. La presse à sensation lui trouve son nom : l’homme truqué.

Pour éviter que la psychose ne s’installe, le Nyctalope et Marie Curie décident de mettre la main sur l’Homme Truqué. Ils comprennent vite que Lebris est un homme honnête et droit, dont les superpouvoirs (il perçoit visuellement les flux électriques) vont lui permettrent de contrer une menace venue d’un autre monde. L’Homme Truqué sera secondé dans son enquête par Maurice Renard, écrivain et journaliste, qui apparaît donc auprès de sa créature puisqu’il est l’auteur du roman dont cette BD est très librement adaptée.

Univers cohérent et hyper référencé, mise en abyme perpétuelle, savant mixage de personnages historiques et de héros phares de la littérature populaire du début du 20è siècle, on peut comparer l’univers de la Brigade Chimérique à celui de la ligue des gentlemen extraordinaires, créée par Alan Moore. Un must pour les amateurs du genre.

Editions l’Atalante – Collection hYPERMONDE – 15 euros

Pour poursuivre la lecture