JE VOUS APPRENDRAI LA PEUR – Nicolaj Frobenius

Partager sur facebook
Facebook

apprendrai peur Edgar Poe renaît de ses cendres dans ce roman aux faux airs de biographie. Sur le canevas de la vie réelle de l’auteur sulfureux, Nicolaj Frobenius greffe avec succès une intrigue mystérieuse où Poe voit ses écrits les plus sombres devenir réalité. D’horribles crimes ressemblant étrangement à ceux qu’il a imaginés sont perpétrés sans que personne ne soit arrêté, et très vite des rumeurs désignant le poète comme coupable se mettent à circuler.

Tout le monde ignore alors qu’après chaque découverte macabre reliée à son oeuvre, Poe reçoit des lettres anonymes et exaltées de l’auteur des faits, qui semble avoir été très proche de lui par le passé et lui voue un culte sans limite. Frobenius nous plonge dans la vie tumultueuse de cet auteur controversé et mêle avec talent les faits avérés de son existence et ceux créés de toutes pièces, entre ses histoires d’amour, ses errances et la longue route jusqu’à la renommée.

Une fois la dernière page tournée, vous n’aurez sans doute qu’une envie, découvrir ou redécouvrir les écrits fascinants d’Edgar Allan Poe.

Traduit du norvégien par Vincent Fournier

Actes Sud – 21,50 €

Pour poursuivre la lecture