INSTRUCTIONS POUR SAUVER LE MONDE – Rosa Montero

Partager sur facebook
Facebook

MONTERO “Chic, le nouveau roman de Rosa Montero !” ai-je jubilé en recevant début décembre le service de presse d‘Instructions pour sauver le monde, 5ème titre à paraître chez Anne-Marie Métailié. Et je n’ai pas été déçu. C’est le 3ème roman de Montero que je lis et je suis en train de devenir un vrai fan. J’ai retrouvé dans ce nouvel opus les mêmes qualités qui m’avaient plu dans La fille du cannibale et Le roi transparent, cette capacité à marier l’humour et le romanesque, la comédie et l’émotion.
Rosa Montero nous fait ici partager un moment de vie de quatre personnages très dissemblables, en proie aux difficultés de la vie. Un chauffeur de taxi qui ne se remet pas de la mort de sa femme, une jeune femme africaine qui se prostitue, un médecin qui passe à côté de sa vie, une vieille universitaire alcoolique, pilier de bistrot. Ce qui les réunit ? Les drames et hasards de la vie… et l’imagination fertile de l’auteur, qui a cette capacité à “resserrer” son écriture autour de l’intrigue tout en donnant une vraie épaisseur à ses personnages.
Vous trouvez mon propos un peu confus ? Ouvrez plutôt le bouquin de Montero, laissez-vous happer par l’histoire, découvrez la sensibilité sans mièvrerie de l’auteur, son sens de la narration, et je suis certain que vous rejoindrez bientôt les rangs des fans français de Rosa Montero.

Traduit de l’espagnol par Myriam Chirousse

Métailié – 20 euros

Pour poursuivre la lecture