HISTOIRE D’UN SOULEVEMENT – Laurence

Partager sur facebook
Facebook

Mais pourquoi donc Laurence, pas sportive pour un sou, se retrouve dans une randonnée de 9 jours dans les Alpes ? Evincée dans traditionnelles vacances familiales au ski (auquel tout bon Suisse doit se plier), elle s’est inscrite, sur un coup de tête et sans entraînement. La grimpette sera dure… Elle promène son regard caustique sur sa condition de mère de famille, le groupe de randonneurs qui l’accompagnent (l’un sera appelé “Amour” tout au long du récit, car c’est ainsi que le nomme à tout bout de champ sa femme Esther), et bien sûr le guide. Car celui-ci a de grandes ambitions pour sa petite troupe : il compte bien leur expliquer l’histoire des Alpes et de la Terre. De petits caillous en fossile, il conte le cambrien, le trias et le pléistocène.

Voici un texte aussi décalé qu’attrayant. La comédie humaine de ce microcosme fonctionne à merveille et on pouffe souvent. En regard, les explications géologiques sont merveilleusement fascinantes. Ce texte a un charme fou ! Ajoutez à cela une maquette soignée et la découverte d’un nouvel éditeur, c’est la jolie surprise de la rentrée.

Art&fiction – 14

Pour poursuivre la lecture

LA DISCRÉTION – Faïza Guène

Un récit touchant où l’on suit différents membres d’une famille franco-algérienne. Ils cohabitent mais se retrouvent face à des conflits générationnels et

Voir plus »
Fermer le menu