GRAND PARADIS – Angélique Villeneuve

Partager sur facebook
Facebook

grand paradis Arrivée à la cinquantaine, le bilan familial de Dominique n’est pas très heureux : un père qui a pris la fuite lorsqu’elle avait à peine 2 ans, une mère hantée par son souvenir et qui a fini par mourir de chagrin, une soeur dont elle n’a que très peu de nouvelles après de nombreuses disputes et une vie de solitude après un mariage malheureux qui n’aura pas donné d’enfants.

Lorsque sa soeur réapparaît brusquement dans sa vie, c’est pour lui ordonner de venir enfin récupérer toutes ses vieilles affaires entreposées chez elle depuis des années. Au fond de la remorque où elles ont été entassées, Dominique va trouver dans une enveloppe 3 clichés d’une jeune femme, Léontine L., qu’elle va reconnaître comme étant l’arrière grand-mère qu’elle n’a pas connue. Sur la dernière photo, Léontine affiche un étrange clin d’oeil.

Poussée par la curiosité et par la singularité du cliché, Dominique va se mettre en quête d’éléments qui pourraient l’aider à mieux connaître cette aïeule inconnue. Lorsqu’elle découvre que l’auteur de la photo n’est autre qu’Albert Londe, photographe associé au Docteur Charcot dans ses études sur l’hystérie, Dominique décide de se plonger dans les archives de l’hôpital de la Salpêtrière afin d’en apprendre davantage sur le destin de Léontine. Elle est alors loin d’imaginer que ses recherches vont la mener au coeur des lourds secrets de sa famille…
Un roman passionnant sur les souvenirs oubliés et les zones d’ombre d’une histoire familiale mystérieuse.

Editions Phébus – 16 €

Pour poursuivre la lecture