DU COTE DE CANAAN – Sebastian Barry

Partager sur facebook
Facebook

canaanSuite au décès de son petit-fils, Lilly Bere retrace toute sa vie dans une sorte de journal intime. Cette vieille irlandaise raconte ainsi son arrivée précipitée en Amérique, son installation, son dur quotidien à travers ses rencontres amoureuses.
Obligée de fuir assez jeune son Irlande natale, témoin de l’assassinat de son fiancé, abandonnée par son nouveau compagnon, chargée d’élever son petit-fils…, Lilly va, par sa force et sa détermination, tenter de surmonter chacune de ces épreuves, épaulée heureusement par deux proches. Mais cela suffira-t-il ? Surtout que les hommes de sa vie seront systématiquement envoyés au combat, laissant à chaque fois de lourdes séquelles. Recroisera-t-elle le tueur ? Est-elle encore recherchée par la police irlandaise ? Quelle réaction aura-t-elle si elle croise un jour le père de son enfant ?

Un magnifique roman qui malgré la vie tragique de l’héroïne et des siens ne devient jamais triste ou mélo, et ce grâce à la plume poétique de l’auteur, qui s’amuse sans cesse à utiliser des métaphores douces et pleines d’espoir. Tout est dans le non-dit et la suggestion, et cela fonctionne à merveille, le sujet est grave et le rendu d’une grande beauté.

Editions Joëlle Losfeld – 19,50 €

Pour poursuivre la lecture