DIX – Marine Carteron

Partager sur facebook
Facebook

Ils sont dix à partir sur une île bretonne pour participer à une nouvelle série de téléréalité, 7 adolescents et 3 adultes. Le but du jeu pour les lycéens est d’être le premier à résoudre les énigmes littéraires qui leur seront proposés. C’est la raison pour laquelle le professeur qui les accompagne est la professeur de lettres classiques, en plus d’une infirmière chargée de l’intendance et d’un ancien policier recruté pour assurer leur sécurité.
La production a été très secrète sur le déroulement du jeu ; les règles seront précisées au cours de la première soirée passée au manoir. Mais les choses se compliquent sitôt après avoir quitté le continent, lorsqu’une tempête se lève. Le soir venu, une des adolescentes manque à l’appel. Puis 2, puis 3. A la manières des Dix petits nègres d’Agatha Christie, les protagonistes meurent les uns après les autres.

La construction de ce roman policier de Marine Carteron est pour le coup parfaitement maîtrisée et rien n’est laissé au hasard. Au manoir par exemple, chacun se voit attribuer une chambre dont le décor est censé avoir un rapport avec la personnalité de son occupant. Et si le dit rapport n’est pas évident au début de l’histoire, peu à peu les pièces s’encastrent et le puzzle se construit. Des références littéraires, un récit raconté tel une partie d’échecs et un dénouement absolument inattendu… Le lecteur se fait mener par le bout de nez de façon très habile !
Une mise en garde toutefois, certaines scènes peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes. Paru dans la collection “Doado noir” du Rouergue ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains.

éditions du Rouergue – 14.80 €

Pour poursuivre la lecture

Fermer le menu