DES HOMMES – Laurent Mauvignier

Partager sur facebook
Facebook

hommesCela aurait dû être une fête d’anniversaire banale. Il aura fallu un cadeau et une remarque blessante pour que la fête bascule dans un véritable drame. On sent alors le lien qui unit tous les invités : la tension, les non-dits, les secrets de famille.
Divisé en quatre parties _après-midi, soir, nuit, matin _, on apprend peu à peu, à travers différentes voix, ce qui leur est arrivé quarante ans plus tôt et on comprend alors les comportements de chacun. Ils ont été appelés en 1960 en Algérie. Ils ont vécu l’horreur, assisté à des massacres, tout en se sentant totalement impuissants face à la situation de l’époque. Laurent Mauvignier réussit à retranscrire des faits, à raconter le passé de ces hommes, tout en restant neutre et juste. Ces hommes, dont les souvenirs viennent les hanter chaque nuit, essaient comme ils peuvent de vivre avec.

Un texte magnifique, des passages très durs qui relatent parfaitement les traumatismes subis pendant la guerre d’Algérie, une écriture riche et intense, un romant émouvant, poignant, troublant sur le silence, la douleur et la mémoire.

Editions de Minuit – 17€50

Pour poursuivre la lecture