DEUX TRES BEAUX ALBUMS…

Partager sur facebook
Facebook

Deux albums originaux dans cette rentrée 2012 (dès 9 ans):

princesse palais 2Une princesse au Palais
une histoire de Cécile Roumiguière, des images de Carole Chaix et Célestin au graphisme.

Contrairement au titre, ce n’est pas du tout un conte de fée traditionnel dans un beau château ! Le Palais est un café au décor extraordinaire, et la princesse, une jeune fille qui aime venir dans ce lieu le mercredi pour attendre sa grand-mère. Une journée entière à attendre, à observer les allées et venues des clients, fidèles ou pas, à rêver, à somnoler, à s’ennuyer. Mais cette journée est différente des autres, elle se sent bizarre, peut-être prend-t-elle conscience de grandir ?
En arrière plan, Poke son doudou discute avec un nouvel ami, Peek, tous deux aux premières loges de cette métamorphose…

Un beau format, des illustrations pleine page, des détails qui fourmillent, un mélange de crayonnés en noir et blanc et de dessins en couleurs… Cet ensemble confère à l’album un rendu très esthétique et harmonieux.

Editions Thierry Magnier – 19 €

Quatre filles, quatre filles
une histoire à fenêtres écrite et illustrée par Nine Antico

Quatre filles, quatre saisons, quatre époques… Chacune prend le premier rôle, chacune son tour, Lili, Frankie, Paula et Edie. Leur point commun, un livre, les aventures de Nelly Olson. Quand elles l’ouvrent en même temps, elles se retrouvent ensemble, au domicile de l’une ou de l’autre. Une conversation commence alors, elles comparent leur vie ou se racontent simplement leur quotidien. Mais, peu à peu, elles grandissent, sont de plus en plus occupées et ouvrent moins le livre…

Un texte intrigant et original mêlant dialogues et descriptions, des échanges qui surprennent, des détails qui donnent envie de retourner sur les pages précédentes, une chute que l’on devine un peu au fil de la lecture et qui éclaire les rencontres des quatre filles,… et surtout des dizaines de volets à soulever qui éclairent certains passages… Bref, un album que l’on a du mal à lâcher !

Editions Albin Michel – 19,50 €

Pour poursuivre la lecture

DIX – Marine Carteron

Ils sont dix à partir sur une île bretonne pour participer à une nouvelle série de téléréalité, 7 adolescents et 3 adultes.

Voir plus »
Fermer le menu