COMMENT J’AI APPRIS A LIRE – Agnès Desarthe

Partager sur facebook
Facebook

lire desartheAgnès Desarthe avoue aujourd’hui sa difficulté à lire, à aimer les livres. Et pourtant cette normalienne est l’auteur et traductrice d’une quarantaine de livres, reconnue auprès des professionnels du livre, lauréate et sélectionnée pour de grands prix prestigieux. A travers des anecdotes et des confessions, elle analyse son parcours de lectrice. Quel auteur, quel roman ou quel professeur a réussi à lui donner le goût d’ouvrir un livre et de s’y plonger ?

De sa réflexion naît un constat : l’importance et le poids de la famille, de ses traditions, de sa culture. Elle réalise que l’histoire de sa famille a participé à son blocage, non pas que ses parents n’aimaient pas lire, bien au contraire, mais plus du fait de ses origines et de son rapport au français.

Je vous invite à lire ce livre, car elle l’explique mieux que moi… Voici une réflexion sur la lecture très intéressante qui se lit comme un roman, une expérience personnelle fort bien racontée.
Et si vous ne connaissez pas encore cet auteur (que j’aime beaucoup), vous pouvez lire Mangez-moi, Un secret sans importance, ”Dans la nuit brune”, sans oublier ”Le remplaçant”, un court texte sur Janusz Korczak. Et elle écrit aussi pour les enfants (Les grandes questions) et pour les ados (Paulus).

Editions Stock – 17 €

Pour poursuivre la lecture