CHRONIQUES DE LA VIGNE – Fred Bernard

Partager sur facebook
Facebook

VIGNE Dans ce bel album, Fred Bernard nous emmène faire un tour chez lui, au milieu des vignes. Pas n’importe quelles vignes, puisque nous voici dans les côtes de Beaune, à Savigny très précisément. C’est là que Fred Bernard a grandi, rejeton de plusieurs générations de vignerons.

Même s’il a préféré le pinceau au sécateur (ce sont des cousins qui ont repris l’exploitation), Fred Bernard est resté proche du monde du vin de Bourgogne, cercle dans lequel il nous fait pénétrer à travers la figure haute en couleurs de son grand-père. L’homme aux 40000 bouteilles (estimation personnelle de sa consommation) et aux 90 printemps est un personnage qui justifie qu’on lui consacre une BD.

Jamais à court d’une anecdote sur la grandeur du métier de vigneron et les petits arrangements entre amis, il parle de la vigne d’hier, de celle d’aujourd’hui. Il en parle avec passion mais sans le snobisme devenu monnaie courante, qui l’amuse presque autant qu’il l’irrite. Un vin au “parfum de queue de renard” n’évoque rien pour vous ? Rassurez-vous, pour le grand-père vigneron, pas davantage.

Cet album, à lire absolument, respire à chaque page l’amour que Fred Bernard porte à la vigne… et à son grand-père.

Glénat – 19.50 euros

Pour poursuivre la lecture