CHAPARDEUSE – Rebecca Makkai

Partager sur facebook
Facebook

chapardeuse Lucy est bibliothécaire dans une petite ville du Missouri. A presque 30 ans, elle a l’impression que sa vie d’adulte n’a pas vraiment commencé. Son travail, qu’elle n’aime qu’à moitié, n’égaie pas vraiment un quotidien un peu tristounet. A la bibliothèque municipale, elle fait la connaissance de Ian, curieux gamin de 10 ans avide de lectures, celles-ci étant très sévèrement contrôlées par des parents chrétiens fondamentalistes. A force de lui prêter des livres sous le manteau, Lucy se prend d’affection pour Ian, d’autant qu’elle soupçonne ses parents de le maltraiter psychologiquement pour lui faire “abandonner” une inclinaison homosexuelle réelle ou fantasmée.

Un matin qu’elle ouvre la bibliothèque, Lucy tombe nez à nez avec Ian, son balluchon sur l’épaule. Il a passé la nuit sur place et attend son amie de pied ferme pour fuguer avec elle. Au lieu de le ramener chez lui, ce que ferait toute personne sensée, Lucy finit par céder à la demande du gamin. A bord de la vieille voiture de Lucy, l’improbable duo va partir dans une virée qui les conduira à travers plusieurs états américains, offrant à Ian une parenthèse de liberté dans son quotidien étouffant.

La chapardeuse est un très beau premier roman, original, aux personnages attachants, et qu’on a du mal à quitter.

Gallimard – 21 euros

Pour poursuivre la lecture

LES YEUX ROUGES – Myriam Leroy

Photos de vacances, sujets d’actualité, vidéos humoristiques : l’utilisation des réseaux sociaux est devenue plus que banale voir même obligatoire chez les

Voir plus »
Fermer le menu