BOTTOMLESS BELLY BUTTON – Dash Shaw

Partager sur facebook
Facebook

bottomlessDans la maison familiale de bord de mer, un couple de septuagénaires annonce à ses enfants et petits-enfants leur divorce. “Parce qu’ils ne s’aiment plus” expliquent-ils laconiquement. Le récit est concentré sur ce dernier séjour où ils sont tous réunis, et où chacun réagit différemment. L’aîné refuse cette séparation et fouille la maison pour trouver une raison ou un indice, la cadette, elle-même divorcée, est renvoyée à sa propre solitude et le benjamin cherche à exister, en dehors de cet espace étouffant et réducteur.

Encore une chronique familiale, et pi gaie en plus, et pi discrète avec ça ; pensez-vous 700 pages… Alors on passe sur ces réticences épidermiques et on plonge dans ce pavé les yeux fermés. Enfin ouverts, c’est tout de même mieux. L’originalité de Shaw réside tout d’abord son travail sur les détails, les impressions, les sensations, et comment les rendre par le dessin et l’écriture. Les pages sur les différentes textures du sable sont de petits instantanés très évocateurs. Par contre, Shaw a choisi de ne pas analyser, expliquer ses personnages, il les laisse parler, glisse des indices et laisse au lecteur sa propre interprétation. A vous d’y revenir et de me relire pour y approfondir votre compréhension des personnages, semble-t-il nous dire. Tout le plaisir est pour nous.

Cà & là – 30 €

Articles Récents

Appalaches trip

Les Appalaches, c’est ce vieux massif montagneux qui forme une parallèle avec la côte l’Est des Etats-Unis, de la frontière canadienne jusqu’aux

Voir plus »
Fermer le menu