BANQUISES – Valentine Goby

Partager sur facebook
Facebook

banquises1982. Sarah, 22 ans, part au Groenland, sans jamais revenir. A-t-elle refait sa vie ? Est-elle morte ? Sa famille va vivre dans l’attente d’un éventuel retour, supporter le doute, garder espoir. La mère va s’interdire de vivre, le père sera plus fataliste, quant à Lisa, sa petite soeur, elle subira toute son enfance cette douloureuse attente.
Quand on est majeur, il n’est pas autorisé d’enquêter, et passé dix ans, la personne disparue peut être déclarée morte. Deux règles strictes que la mère n’acceptera jamais, et pourtant qui aideront le père dans son deuil. Lisa sera la plus sage. Malgré une adolescence difficile, elle trouvera refuge dans l’écriture, et ce sera la seule capable d’accomplira l’impossible. Une brochure sur le Groenland, une journée passée à Caen où ce pays était à l’honneur, l’annonce officielle de la mort de Sarah, sont autant de signes qui vont la forcer à prendre son billet pour Uummannaq. Ce séjour marquant sur les traces de sa soeur sera une véritable plongée vers l’inconnu avec ce besoin vital de savoir, de connaître à son tour ce pays si lointain.

Un roman poignant sur une famille brisée qui essaie de survivre ou pas après la perte d’un proche. A travers un subtil jeu de flashback, combiné à une belle description de cette région méconnue en danger, Valentine Goby emporte le lecteur à des milliers de kilomètres, sans aucun repère pour se rattacher autour de deux disparitions, celle d’une jeune femme musicienne qui n’a pas supporté le décès d’un être cher et celle de la banquise, en train de fondre entraînant la perte de tous ses habitants.

Editions du Livre de poche – 6,60 €

Pour poursuivre la lecture