AVANT L’HEURE DU TIGRE – V. GREINIER & D. COLLIGNON

Partager sur facebook
Facebook

MALRAUX

Inspiré de l’autobiographie de Clara Malraux, ce bel album nous fait revivre les jeunes années du Grand Homme et de sa compagne, de leur rencontre à Paris en 1921 au fameux voyage à Angkor qui vaudra au couple une arrestation retentissante.

Avant l’heure du tigre relate étape par étape le projet du couple Malraux d’aller dérober des statues à Angkor pour les revendre à de riches collectionneurs. C’est l’idée d’André qui y voit le moyen de renflouer leurs finances après avoir perdu une bonne partie du patrimoine considérable de sa femme par des placements malencontreux.

Récit d’aventure, Avant l’heure du tigre est aussi le récit de la relation peu commune d’un couple d’exception. De milieux différents, Clara et André ne se seraient pas rencontrés sans un amour commun de la littérature. Traductrice dans la revue d’avant-garde où Malraux publie ses premiers textes, Clara est vite subjuguée par l’intelligence hors du commun et l’assurance de ce jeune homme trois ans son cadet. A 19 ans, Malraux a déjà une très haute opinion de lui-même et une tendance à étouffer Clara, quand il ne la rabaisse pas. Elle restera pourtant à ses côtés jusqu’au bout de cette aventure, allant jusqu’à mettre sa vie en danger. Un très beau récit à découvrir sans attendre.

Editions Glénat – 22 euros

Pour poursuivre la lecture

SAINT-ROSE – Hugues Micol

Le dessinateur Hugues Micol (himself) fait appel à un détective, Santorin Saint-Rose, Pour retrouver l’un de ses dessins, exceptionnel en tous points,

Voir plus »