AMAZONES – Raphaëlle Riol

Partager sur facebook
Facebook

amazones1Alice rend visite à sa grand-mère dans une maison de retraite. Ses parents ne lui ont pas laissé le choix. Mais une fois sur place, pendant un grand déjeuner organisé, elle étouffe. Sur le point de faire une bêtise, elle est sauvée in extremis par une vieille dame, qui lui demande de l’emmener. En un regard, un geste, Alice accepte et aide Alphonsine à quitter cet insupportable univers. Une virée à la campagne improvisée s’impose, mais cela suffira-t-il à calmer leur soif de vengeance et de révolte ?
Tour à tour, Alice et Alphonsine racontent un passé assez lourd, où chacune a passé sa vie à subir, à tout accepter au point de devenir une victime… Ces deux femmes de deux générations différentes ont les mêmes douleurs, la même rage et le même élan quasi meurtrier. Deux vies menées comme un combat permanent, deux histoires tragiques qui en l’espace de quelques jours passés ensemble vont leur apporter un sursis et de l’espoir…
A travers un roman très réaliste, l’auteur décrit la vie de deux femmes qui rêvent de féminisme et de liberté dans des contextes très éloignés. Avec une pointe d’humour, elle réussit à aborder des situations ou des scènes pathétiques ou humiliantes.

Editions du Rouergue – 18,80 €

Pour poursuivre la lecture