06H41 – Jean-Philippe Blondel

Partager sur facebook
Facebook

06h41Comment réagir quand votre ex s’installe à côté de vous dans un train ? Cécile a reconnu Philippe à l’instant même où il lui a demandé si la place était libre. Elle est sous le choc. Comment aurait-elle pu oublier cet homme qui l’a plaqué de manière assez brutale, lors d’un week-end à Londres 27 ans auparavant ? Cette rupture l’avait profondément marquée à l’époque, surtout les critiques, les reproches entendus. Elle qui était plutôt passe-partout, anodine a, suite à cet incident, décidé de remettre en question profondément sa façon d’être. Changement radical, et surtout l’envie de se surpasser et devenir quelqu’un, chef d’entreprise pourquoi pas ?

Qui va oser briser le silence en premier ? Pour dire quoi ? Se lancer dans une conversation anodine ? Ressasser de mauvais souvenirs et se venger ? Pendant tout le trajet, chacun va aborder l’autre en silence, s’imaginer une discussion, se souvenir des quatre mois passés ensemble et de leur état d’esprit à l’époque.

Un roman très prenant qui nous fait réellement vivre ces deux heures de train en compagnie de cet ancien couple. On a l’impression au fil de la lecture d’être assis face à eux et l’on sent le malaise qui est en train de s’installer. Un agréable moment de lecture, où l’on se pose inévitablement la même question, que ferions-nous à leur place ?

Editions Buchet-Chastel – 15 €

Pour poursuivre la lecture