TYPOS – Pierdominico Baccalario

Partager sur facebook
Facebook

typosTome 1 : Fragments de vérité

Voici un roman d’anticipation totalement différent des précédents romans de cet auteur (Ulysse Moore, Century) : le rythme est beaucoup plus rapide, l’intrigue plus réaliste, voire plausible, et il s’adresse aux plus grands…
Le roman démarre sur les “chapeaux de roue” avec une vraie scène d’action un peu à la manière d’un film américain, avec le sauvetage in extremis d’une employée d’une imprimerie clandestine par des hommes. On apprend très vite qu’ils font partie d’une organisation secrète, Typos, dont l’objectif principal est de lutter contre le pouvoir absolu des médias, et surtout de combattre la domination exclusive de K-lab, une agence de communication qui a le monopole. En publiant un journal secret qui essaie de dénoncer les agissements de K-Lab et de rétablir la vérité dans les mensonges publiés, les journalistes de Typos luttent pour une vraie liberté d’expression. Un chef d’état africain est l’invité d’une grande fête de charité à Maximum City, il espère ainsi récolter des fonds pour les habitants de son pays. Un docteur d’une ONG a besoin de Typos pour alerter la population : cet homme politique en apparence honnête est en fait un puissant dictateur à l’origine de la famine et de la guerre civile dans son pays…
Un roman qui plaira sans aucun doute à tous les lecteurs de Cherub ou aux ados qui aiment les séries conçues comme des feuilletons.

Editions Flammarion – 13 €
(traduit de l’italien par Faustina Faure)
dès 13/14 ans

Pour poursuivre la lecture