TRAITE DE MIAMOLOGIE – Stephan Lagorce, Eric Fénot, Delphine Brunet & Rémi Wyart

Partager sur facebook
Facebook
Un livre de cuisine original, pour les novices, les curieux, les perfectionnistes et ceux qui veulent avoir réponse à tout...
Un livre de cuisine original, pour les novices, les curieux, les perfectionnistes et ceux qui veulent avoir réponse à tout…

La revue culinaire 180°C, qui sort son 5ème numéro en avril, se lance dans l’édition. Une excellente idée, vu le ton décalé, le graphisme léché et l’approche originale de la cuisine. Mais comment se démarquer dans un rayon qui décline à l’infini les mêmes recettes ? Ils ont décidé non pas de vous donner le mode d’emploi d’une préparation, mais de vous expliquer pourquoi on fait ainsi. Si vous êtes comme moi, une piètre cuisinière qui en plus estime qu’elle peut prendre quelques libertés avec ces modes d’emploi totalitaires que sont les recettes de cuisine, voilà le graal. Enfin je vais comprendre pourquoi on me demande de couper les carottes en brunoise (et accessoirement découvrir ce qu’est la brunoise), pourquoi le risotto se cuit en versant louche par louche le bouillon. Et effectivement, ce principe pédagogique de base, expliquer un geste, c’est en comprendre le sens et donc l’assimiler, fait des merveilles sur les têtes de mule et autres esprits hermétiques à l’impératif catégorique (encore moi).

L’ouvrage s’adresse à tous, néophytes ou spécialistes ; la première partie théorique explique les principes de découpe, de cuisson et d’assaisonnement, et la seconde vous donne des recettes (3 niveaux de compétences tout de même), avec l’explication des gestes. C’est bien écrit, drôle, et je me lance dans la recette de la page 148 dès samedi. Je vous dirai si de nets progrès ont été constatés par les convives…

Thermostat 6 – 25€

Pari tenu ! J’ai fait la blanquette !

WP_000841

 

Pour poursuivre la lecture