SOUS LES PLIS DU DRAPEAU ROUGE – Pierre Znamensky

Partager sur facebook
Facebook

couverture drapeauBien que le drapeau rouge soit certainement l’objet le plus symbolique du communisme, il n’existait que peu de choses sur le sujet (*), aucun livre en tout cas qui soit aussi richement illustré que celui que propose aujourd’hui Pierre Znamensky aux éditions du Rouergue. Sur près de 350 pages, ce gros et beau livre vous dit tout, ou presque, sur l’histoire et les avatars du drapeau rouge dans l’espace et dans le temps.

Si l’ouvrage de Pierre Znamensky est un “beau livre” essentiellement consacré au monde soviétique (certaines des reproductions sont somptueuses), ce n’est pas un ouvrage savant réservé aux seuls spécialistes, loin de là. Accessible et vivant, le livre fourmille d’anecdotes qui passionneront les lecteurs curieux. Saviez-vous, par exemple, qu’avant de devenir le symbole de la révolte, le drapeau rouge fût d’abord celui de l’ordre établi, symbolisant la loi martiale lors de la Révolution Française. Que le premier Etat à adopter le drapeau rouge comme emblème national ne fut pas l’URSS… mais l’état mexicain du Coahuila, 6 ans avant les soviétiques ? Qu’un magasin, Audouin, situé boulevard de la Villette en fut l’un dans les années 20 l’un des principaux pourvoyeurs ?


Nous aurons le plaisir de recevoir l’auteur, Pierre Znamensky, vendredi 15 octobre prochain pour une rencontre suivie d’une signature de l’ouvrage. Pierre Znamensky vous parlera de son livre et de ses recherches sur le drapeau rouge, et vous aurez ainsi le loisir de lui poser toutes les questions que vous souhaitez. On vous attend nombreux !

Le Rouergue – 49,90 euros

(*) voir aussi l’ouvrage “Histoire du drapeau rouge” de Maurice Dommanget, aux éditions “Le mot et le reste” – 2006 drapeau1

©Guy Gallice

Pour poursuivre la lecture