SEKTION 20 – Paul Dowswell

Partager sur facebook
Facebook

sektion 20Alex Ostermann vit avec sa famille à Berlin Est dans les années 70. Parmi les meilleurs de sa classe, il est loin d’être aimé de ses professeurs. Ni eux, ni le proviseur ne l’apprécient car Alex ne fait pas partie de la jeunesse libre socialiste. Il porte des cheveux mi-longs, écoute des chansons en anglais, joue de la guitare, regarde la seule chaîne occidentale… Il ignore que lui et sa soeur sont surveillés de près par la Stasi, surtout par Kohl, un agent récemment muté à la Sektion 20. Ce dernier a pour mission d’éliminer les mécontents et de surveiller de près, tous ceux qui ne s’intégrent pas parfaitement au système pour anticiper leurs futures évasions !
Les Ostermann, membres fidèles du Parti tentent de mettre leur fils dans le droit chemin, lui suggèrent d’aller chez le coiffeur ou encore de choisir une orientation compatible avec le régime. Mais rien n’y fait, Alex a tant l’impression de ne rien faire de mal qu’il continue à rêver de liberté et ne souhaite absolument pas changer… jusqu’au jour où des agents l’arrêtent et l’enferment au cachot pour qu’il réfléchisse à son avenir. Mais cet avertissement accentuera encore plus son désir d’évasion ! Et s’il franchissait le mur avec Sophie, sa petite amie ? Il ne sait pas encore que son père a prévu un passage à l’ouest de façon imminente…

Un roman captivant en pleine guerre froide, où des ados idéalistes et artistes côtoient des agents de la Stasi peu scrupuleux et sanguinaires. Paul Dowswell mêle brillamment différents genres : roman au contexte historique fort intéressant, roman d’espionnage où presque personne n’est ce qu’il prétend être, mais aussi de belles histoires d’amour et d’amitié !

Editions NaïveLand – 18 €
Dès 13-14 ans

Pour poursuivre la lecture