PROFIL – Jay Asher et Carolyn Mackler

Partager sur facebook
Facebook

profilNous sommes en 95, une époque où Internet faisait encore ses premiers pas. Une époque où il fallait insérer un CD-rom et couper la ligne téléphonique pour se connecter. Emma et son ami Josh ignorent encore que cette invention technologique va complétement chambouler leurs vies.
Emma, pour son quinzième anniversaire, reçoit un ordinateur. Lors de l’installation d’Internet une fenêtre étrange s’ouvre : un logo bleu et de nombreuses photos apparaissent à l’écran.
Ce n’est autre que Facebook…, un réseau social dont ils sont censés ignorer l’existence puisque le site a été créé en 2006. Les deux adolescents ont ainsi un accès direct à leur futur grâce à leurs pages Facebook. Celle d’Emma ne lui plaît pas et va tout faire pour améliorer son futur au risque de se retrouver encore bien plus mal lotie qu’auparavant … Et quant à celle de Josh, elle lui semble parfaite : être avec une belle femme, une belle maison, une bonne situation, que pouvait-il rêver de mieux ?
Mais est-ce réellement de ça dont Josh a envie, Emma ne devrait-elle pas profiter du moment présent au lieu d’imaginer son avenir dans quinze ans ?

Une histoire d’amitié et d’amour où deux adolescents risquent de se brûler les ailes en consultant trop souvent Facebook…

Traduit de l’américain par Guillaume Fournier
Editions Milan – collection “Macadam” – 15,20 €
Dès 14/15 ans

Pour poursuivre la lecture