PAPA ET MAMAN SONT DANS UN BATEAU – Marie-Aude Murail

Partager sur facebook
Facebook

papa maman Marc Doinel, directeur d’agence d’une société de transport, travaille beaucoup, apprend que sa société est rachetée par des danois, doit faire face au fils du nouveau PDG, spécialiste en management et en licenciement… Nadine Doinel, institutrice en maternelle, est très bien notée, applique les directives de l’inspecteur à la lettre. Elle est débordée, gère seule la maison et les enfants… Charline, dite Charlie, élève de 3ème, préfère les mangas au collège, heureusement il y a Aubin, son nouveau voisin de “table”… Et enfin Esteban, un petit surdoué qui nous imagine entourés de “robots humanoïdes” et qui ne cesse de sa faire maltraiter à la récré.

Ils subissent chacun à un stade différent une pression, une évaluation constante. Ils n’apprécient plus leur vie et rêve de fuir leur quotidien. Tout change grâce à un magazine Psychologies, laissé dans le porte-revues, qui consacre un dossier spécial aux “Yourtes de Mongolie”… Chacun le regarde en cachette et se fascine pour ce nouveau concept écolo…

Un roman vrai, juste, drôle, tragique où l’on plonge dans le quotidien des Doinel, une famille ordinaire, une belle critique de notre société où tout est basé sur la consommation et le rendement. Une fois de plus, Marie-Aude Murail excèle dans les histoires du quotidien. (à lire aussi entre autres La fille du docteur Baudoin)

Ecole des loisirs – collection Médium – 11 €
à partir de 13-14 ans

Pour poursuivre la lecture