MON FRERE EST UN SUPER-HEROS / DAVID SOLOMONS

Partager sur facebook
Facebook

mon frère est un super hérosZack est devenu malgré lui un super-héros. Pour Luke, son petit frère et narrateur de l’histoire, c’est une injustice sans nom car c’est lui le lecteur de bandes dessinées, c’est lui l’expert en super-héros de la famille ; il porte même le prénom de Luke en hommage au personnage de Star Wars ! Et pourtant les supers pouvoirs lui passent sous le nez. Mais Luke ne va pas se laisser ronger par la jalousie, bien que ce soit sa première réaction, il va aider « Star Mec » – Zack, donc, une fois la cape revêtue – à mener à bien la mission qui lui a été confiée par Zorbon le Décideur. Une mission somme toute assez banale pour un super-héros : sauver deux mondes d’un énorme astéroïde qui menace de faire voler en éclats la galaxie. Et contre toute attente, Luke devra bel et bien participer à l’opération lorsque son super-héros de frère aura été neutralisé par un terrible Méchant.

On l’aura compris dès les premières pages, ce premier roman déborde d’humour. Mais il n’est pas que drôle ; la psychologie des personnages est également maîtrisée. Le personnage de Luke par exemple est tout à fait crédible, c’est d’ailleurs ce qui le rend si attachant. La relation des deux frères est elle aussi bien rendue : deux frères diamétralement opposés qui font front contre l’adversité (sans distinction, que ce soit Némésis, le pire ennemi de Star Mec ou bien les parents de Zack et de Luke).

Truffé de références aux comics, le roman ne tombe toutefois pas dans l’écueil de la parodie. Le scénario tient la route avec même quelques rebondissements dans l’affrontement final.

Gallimard Jeunesse – 15.90€

Pour poursuivre la lecture

Fermer le menu