MOI AMBROSE, ROI DU SCRABBLE – Susin Nielsen

Partager sur facebook
Facebook

ambroseAmbrose vient d’emménager avec sa mère à Vancouver. Abonné aux déménagements fréquents, il a pour une fois deux vraies bonnes raisons de s’y installer définitivement : il a découvert un club de scrabble près de chez lui et surtout il est devenu très proche de son voisin, Cosmo avec qui il partage cette même passion. Mais sa mère n’est pas de cet avis : quand elle apprend que Cosmo sort de prison et que le club accueille principalement des adultes, elle refuse catégoriquement, à cause d’une part de son allergie aux arachides et surtout parce qu’elle a très peur qu’il lui arrive quelque chose. Mais pour une fois, Ambrose désobéit : il imite la signature de sa mère pour l’inscription à l’association et il voit Cosmo en cachette à la fois pour son rendez-vous hebdomadaire au club de scrabble et aussi pour son entraînement sportif, car Ambrose ne sait absolument pas se défendre… Et il en aurait bien besoin, car trois collégiens le terrorisent ! Mais tout se complique quand ce jeune prodige du scrabble est convoqué au commissariat pour un témoignage : il ne pourra plus garder son secret…
Une belle histoire d’amitié un peu curieuse entre un ado fragile mal dans sa peau et un jeune ex-détenu, une relation très forte qui va les épanouir et les faire grandir.

Dans un style un peu cru et comique, voici avant tout un roman autour d’un adolescent “classique” très attachant (volonté de s’affirmer, corps qui change, besoin d’autonomie…). Petit clin d’oeil sympathique au scrabble : chaque entrée de chapitre débute avec une série de lettres et tous les mots possibles.

Editions Hélium – 13,90 €
à partir de 13 ans
traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec

Pour poursuivre la lecture