MENTINE – JO WITEK

Partager sur facebook
Facebook

MENTINETome 1 : Privée de réseau !

Mentine est déçue, son mois de juillet tant attendu va prendre une toute autre tournure. A cause de ses mauvais résultats scolaires, ses parents ont décidé de l’envoyer passer les deux mois d’été dans une bergerie dans le Larzac, chez Raoul, un vieil ami de sa grand-mère ! Elle commence à regretter d’avoir échoué à tous ses contrôles, malgré son QI démentiel… Même en promettant d’avoir 19 de moyenne en 3ème, cela n’a pas suffi. Elle arrive avec une vraie valise de fille (robes légères, maquillage…), avec comme seul souci, savoir si elle aura du réseau une fois sur place… Accueillie par un grand monsieur un peu abrupt voire antipathique, son arrivée est encore pire que ce qu’elle avait imaginée !

Voici la première aventure de Mentine, une jeune fille qui combine une intelligence démesurée à un sacré caractère ! Même si parfois elle surfe sur des clichés, avec un scénario sans réelle surprise, Jo Witek signe ici, grâce à une écriture assez vive et dialoguée, une histoire agréable à lire très ancrée dans le quotidien d’une collégienne qui va redécouvrir des petits plaisirs de la vie, la joie de recevoir des lettres, de faire des veillées à la belle étoile…

Editions Flammarion – 13 €

Dès 11-12 ans

Avec des petits portraits signés Margaux Motin, qui s’amuse à chaque entrée de chapitre, à imaginer les expressions de Mentine au fur et à mesure de ses vacances…

 

 

Pour poursuivre la lecture