MALO DE LANGE, FILS DE PERSONNE – Marie-Aude Murail

Partager sur facebook
Facebook

malo-1Julien Quincampoix, alias Malo de Lange ou Hortense est de retour. Il travaille désormais pour son père, M. Personne, chef de la police secrète. Comme ses missions sont sans intérêt, Malo prend une initiative un peu risquée en se faisant embauchée comme habilleuse chez le duc d’Ecourlieu. Ce dernier possède le Golconde, un diamant d’une valeur inestimable et plusieurs sources affirment qu’il va bientôt être volé. En devenant Hortense et en étant sur place, Malo espère ainsi déjouer les plans du voleur et protéger le bijou. Malheureusement, celui-ci est quand même dérobé et le duc assassiné. Le commissaire croit en la culpabilité de Malo, l’arrête et l’envoie au bagne pour 20 ans. Comment prouver son innocence ? Et surtout réussir à s’évader ? Et Léonie, sa fiancée va-t-elle l’attendre ? Une enquête très complexe où Malo va devoir une fois de plus ruser, tout en espérant que son père ait un plan pour le secourir…
Marie-Aude Murail réussit comme toujours à imaginer une histoire complexe très bien construite et captivante, où chaque scène, chaque détail a son importance. Elle créé un vrai sac de noeuds et parvient au fil des pages à tout déméler avec talent. Et pour que l’histoire soit davantage crédible, rien de mieux que d’utiliser le langage de l’époque, l’argot. Bref, un très bon polar original et instructif.

Editions Ecole des loisirs – 10 €
collection Neuf
dés 11 ans

– On peut lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1, mais ce serait dommage ; les 2 romans étant étroitement liés. Tome 1 : Malo de Lange, fils de voleur
– Ne vous inquiétez pas, un glossaire à la fin du roman permet de comprendre les termes utilisés.

Pour poursuivre la lecture