LOIN DE LA VILLE EN FLAMMES – Michael Morpurgo

Partager sur facebook
Facebook

flammesLizzie vit dans une maison de retraite et ce qu’elle apprécie le plus, ce sont les visites de Karl, le fils de l’infirmière qui s’occupe d’elle. Il lui rappelle tellement son frère… Karl aime écouter la vieille dame, surtout quand elle lui parle de Marlène…

Elle vivait tranquillement avec sa famille à Dresde jusqu’à ce que la guerre éclate. Son père a dû partir sur le front russe, beaucoup de villes ont déjà été détruites, et Dresde semble être la prochaine. Sa mère qui travaillait au zoo apprend que tous les animaux seront bientôt tués pour éviter toute dispersion dans la ville. Elle réussit à convaincre le directeur de sauver Marlène, une jeune éléphante qu’elle a vu naître… Commence alors une drôle de vie pour Lizzie, Karl et leur mère. Au début, ils la gardent dans leur jardin, mais très vite leur ville est la cible des bombardements. Ils doivent fuir, et décident de se rendre à la campagne chez leurs cousins. Le voyage est long, les conditions climatiques mauvaises, leurs provisions terminées depuis longtemps. Une fois arrivés, ils constatent que la maison est abandonnée et qu’un officier ennemi se cache dans la grange… Peuvent-ils lui faire confiance ? Où sont leurs cousins ? Que doivent-ils faire ?

Voici une grande et belle aventure à travers l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Ponctué d’illustrations en noir et blanc, le texte est passionnant, bien écrit et se lit d’une traite. Idéal pour les 9-11 ans.

Editions Gallimard Jeunesse – 13,50 €

Pour poursuivre la lecture