L’ETE DIABOLIK – Thierry Smolderen & Alexandre Clérisse

Partager sur facebook
Facebook
Sea, sex and spy...
Sea, sex and spy…

Antoine a 15 ans en 1967 ; il passe son été avec son père. Il fait la connaissance d’Erik lors d’un match de tennis, un match qui finit mal, puisque les pères des jeunes gens en viennent aux mains. C’est le premier incident d’une série qui s’avère bien opaque : une poursuite en voiture, un accident mortel, la rencontre avec une jeune Américaine libérée, des déconvenues amoureuses, une fusillade et la disparition pure et simple de son père.

La première partie est une mise en abyme réussie : un livre dans un livre, celui qu’écrit Antoine 20 ans après les événements, une belle pelote bien emberlificotée, que la deuxième partie va s’atteler à démêler. Il retrouve Michèle, qui apporte un nouvel éclairage à ce mystère.

L’été Diabolik est donc un roman d’espionnage, plein de faux-semblants et d’énigmatiques personnages, et d’initiation, raconté par un naïf au coeur tendre. Les auteurs se sont inspirés d’un pulp italien, créé en 1962 par Angela et Luciana Giussani. Clérisse et Smolderen ont recréé toute une esthétique de l’époque : voiture, architecture, vêtements, design avec un recherche toute psychédélique sur la couleur. Le dessin est travaillé avec les outils informatiques d’aujourd’hui, mais a bien le parfum de l’époque. Il saute au visage, franchement pop, puis de plus en plus inquiétant : du bord de mer ensoleillé on glisse vers des nuits effrayantes, décuplées par l’acide, puis quand vient la deuxième partie et la résolution, les teintes se font plus sombres. Dans l’intéressante post-face, Thierry Smolderen cite volontiers ses références, Jean-Claude Forest, Guy Peellaert.

Cet album est donc bien original, en jouant sur une évocation d’une époque, de l’esthétique pop et d’un genre populaire, le roman d’espionnage, le tout dans un livre au façonnage fort réussi!

Dargaud – 21€

Et la version radio réalisée pour Boulevard de la BD et Act’heure, à la 20ème minute!

 

Pour poursuivre la lecture