LE LIVRE DE PERLE – Timothée de Fombelle

Partager sur facebook
Facebook

livre perle 2Dans un monde lointain féerique, Ilian va naître dans un contexte étrange. Fils du roi, il ne sera jamais reconnu. Le soir de sa naissance, sa mère décède et un étrange pacte royal est conclu. Il vivra caché dans un palais et n’aura aucun contact avec l’extérieur, hormis une jeune fée rencontrée au bord d’un lac. Son frère aîné régnera, secondé par son parrain, un sorcier, et sèmera la terreur.

Un jour, tout bascule : il est renvoyé du royaume, et se retrouve projeté dans notre monde. Commencera alors pour lui une aventure hors du commun, une quête constante pour retourner auprès des siens. Timothée de Fombelle s’amuse beaucoup d’ailleurs à brouiller les pistes pour renforcer l’étrange voyage d’Ilian : on change d’époque et de monde d’un chapitre à l’autre, mais aussi de registre (conte, roman réaliste et historique, amour, aventure et quête).

Voici un roman fort difficile à résumer, car tout le plaisir de la lecture réside dans l’effet de surprise et dans la découverte d’éléments permettant de reconstituer un grand puzzle. Bref c’est un roman d’aventure et d’amour, qui donne envie de manger des guimauves… Et surtout il faut accepter d’être perdu au fil de la lecture…

Roman récompensé par la Pépite Roman 2014, le prix littéraire du Salon du livre jeunesse de Montreuil.

Dès 12 ans.

Editions Gallimard Jeunesse – 16 €

Pour poursuivre la lecture