LA VIE REVEE DE MONSIEUR RENE – Léo Timmers

Partager sur facebook
Facebook

rene-1Un très bel album haut en couleurs où l’on retrouve avec joie l’auteur-illustrateur, Leo Timmers (Docteur Alphonse, Le roi c’est moi ou encore des petits tout-cartons Tut tut ou Vroum).
Monsieur René est peintre. Il expose au marché ses toiles, mais personne ne s’arrête sur son stand. Tout le monde se rend chez Mme Rose, la primeur. Un jour, un étrange monsieur observe les natures mortes de ce chien plein de talent qui rêve de croquer la pomme qu’il vient de peindre. Ce souhait se réalise soudain, la pomme est dans sa main. Grâce à ce drôle de client, Monsieur René n’a plus qu’à peindre sur des toiles ses désirs les plus fous pour les obtenir. Il se retrouve alors propriétaire d’une Cadillac, d’un immense paquebot, d’un équipement de golf, d’une statue à son effigie… Mais le bonheur n’est pas là, son ancienne vie lui manque, il s’en rend d’autant plus compte lors de la visite de Mme Rose…

Leo Timmers rend un bel hommage à Magritte. L’album débute en effet avec un clin d’oeil “Ceci n’est pas une pomme” et le fameux client magicien ressemble comme deux gouttes d’eau au peintre. De magnifiques illustrations, un texte simple, juste et drôle sur un sujet d’actualité : la société de consommation. A-t-on réellement besoin de milliers d’objets pour être heureux ?

Editions Milan – 12,90 €
Dès 4 ans

Pour poursuivre la lecture