LA MALEDICTION DE GRIMM – Polly Shulman

Partager sur facebook
Facebook

grimmRemarquée par son professeur d’histoire grâce à un devoir sur les frères Grimm, Elisabeth se voit proposer un entretien au Dépôt, une bibliothèque un peu spéciale de New-York. On peut y emprunter toutes sortes d’objets : un instrument de musique, un appareil à gauffres… et même des tasses de collection, des vêtements d’époque, ou encore des objets magiques de la collection Grimm ! Le dépôt peut vous prêter la cape d’invisibilité du Bal des douze princesses, le bâton qui ouvre toutes les portes du Corbeau ou encore le chiffon magique qui guérit les blessures d’un côté et qui transforme tout en argent de l’autre de L’esprit de la bouteille… , contre une caution particulière, bien sûr !
Quand Elisabeth se rend au Dépôt pour son rendez-vous, elle découvre un lieu qu’elle ne connaissait pas et surtout elle est immédiatement séduite et intriguée par cet endroit hors-norme. Elle réussit un test curieux et obtient un poste de magasinière. Elle apprend très vite le fonctionnement du Dépôt grâce à ses nouveaux amis, Marc, Anjali et Aaron, et aussi que la collection Grimm est en danger. Deux magasinières ont disparu, un immense oiseau plane au dessus du bâtiment et le plus grave, des vols sont commis ! Quelqu’un remplace les objets magiques par des reproductions parfaites mais sans pouvoir ! Elisabeth et ses amis ne peuvent pas laisser la collection Grimm disparaître et sont bien décidés à protéger ce lieu cher à leurs yeux.

Voici un roman de plus de 400 pages qui se lit pratiquement d’une traite ! Le sujet, l’écriture, l’intrigue… tout fonctionne à merveille dans ce polar fantastique passionnant. Toutes les références aux contes sont très bien amenées, et elles donnent très envie de redécouvrir la richesse des contes de Grimm. Quelques uns d’ailleurs se trouvent en annexe à la fin.

Editions Bayard jeunesse – 15,90 €
traduit de l’anglais par Karine Suhard-Guié

Dès 11-12 ans

Pour poursuivre la lecture