LA FAVORITE – Matthias Lehmann

Facebook

favoriteLa favorite dont il est question s’appelle Constance, et vit avec ses grands-parents, dans une belle mais décrépite demeure. Son univers se limite à cette maison, et son jardin : sa seule compagnie de jeu est une petite chatte, puisqu’elle ne va pas à l’école. Elle vit sous la férule de sa grand-mère, qui distribue cours et punitions, et ne lui laisse pas franchir les limites de la propriété. Son univers rétréci va être chamboulé par l’arrivée d’une famille portugaise : les parents ont été engagés pour travailler et surveiller le domaine, et sont accompagnés de leurs enfants, un garçon et une fille. Très vite, ils vont bousculer la petite bourgeoise.

Le nouveau livre de Matthias Lehmann est un récit noir, raconté par un enfant. En grandissant, Constance se pose des questions sur sa famille, son enfermement, son corps, et celui des autres. Avec quelques indices, elle mène l’enquête, se faufile, et survit malgré tout. L’histoire est cruelle, la grand-mère Folcoche, le grand-père veule, les voisins vicieux, et elle est servie par le beau dessin de Lehmann, tout en noir et en hachures, comme une gravure. Et l’on suit Constance, personnage qui ne se voit pas comme une victime, et qui s’acharne.

Actes Sud – 23€

Pour poursuivre la lecture

NO LIMIT – Luke Healy

L’auteur de la bande dessinée Americana revient avec un nouveau bijou ! Cette fois il s’intéresse aux expéditions de l’Arctique, et on en

Voir plus »