"J’AI TOUT ESSAYE !" – Isabelle Filliozat et Anouk Dubois

Partager sur facebook
Facebook

tout essayeEnfin un livre de psychologie sur l’éducation qui allie théorie et pratique. Il existe de nombreux ouvrages sur la question, mais peu sont aussi concrets ! Celui-ci est remarquablement bien conçu : chaque chapitre met en scène sous forme de petits croquis des situations du quotidien, accompagnés d’une explication, et surtout une rubrique signalée par un pictogramme d’ampoule vous éclaire sur toutes les découvertes en matière de psychologie et de neurologie.

Isabelle Filliozat s’adresse à tout parent qui se sent un peu dépassé face à son enfant. L’auteur s’intéresse aux enfants de 1 à 5 ans et met en avant pour chaque tranche d’âge les grandes étapes de l’enfance : le “non”, les cauchemars, les mensonges, les colères… Comme l’auteur a choisi une approche chronologique plutôt que thématique, il ne faut pas s’arrêter à l’âge, par exemple, le chapitre sur les magasins peut intéresser tous les parents, peu importe l’âge de l’enfant. Chacun pourra trouver dans ces pages des solutions pour éviter certaines crises ou colères, pour comprendre le comportement de son enfant, pour limiter les conflits…

C’est le premier ouvrage de psychologie que je termine : il est complet, simple, concret. Il peut se consulter facilement en cas de problème précis, il peut rassurer toute mère au bord de la crise de nerfs ou tout simplement intéresser des mamans curieuses de savoir ce qui peut bien se passer dans la tête de leurs chères têtes blondes…

Editions Lattès – 17 €

Pour poursuivre la lecture