HARD’N’HEAVY 1966-1978 SONIC ATTACK – Jean-Sylvain Cabot & Philippe Robert

Partager sur facebook
Facebook

HARDOS Non l’ami, tu n’as pas écouté Vincent Delerm toute ta vie et ce nouveau volume de l’excellente collection “Formes” tombe à pic pour te rappeler qu’à ton époque, hardeux tu fus, et que tu n’as pas attendu l’invention des concours de Air Guitar pour te la donner avec les copains devant la glace de l’armoire de Mamie. Dans ce très chouette bouquin, retrouve les Grands Anciens (Black Sabbath, Aerosmith…) , les Légendes (Hendrix, Les Yarbirds, Lynyrd Skynyrd…) les seconds couteaux (Judas Priest, Thin Lizzy) et même ceux dont tu avais oublié jusqu’à l’existence (Uriah Heep, j’avais un super disque jusqu’à ce que mon frère le fauche.) Interroge-toi aussi les oublis ou omissions (quid de Cheap Trick, exemple).

Le bouquin fonctionne sur un principe simple, direct et efficace, ce qui est bien la moindre des choses quand on entend traiter de hard rock. Une double page par groupe/artiste, centrée autour d’un album, avec également une mise en avant d’autres titres et artistes dont l’écoute est conseillée. Comme toujours dans la collection musicale du Mot et le reste (avec celle d’Allia, c’est devenu la référence), le livre est extrêmement précis et documenté et susceptible de répondre aux questions des fans les plus obsessionnels.

Il laisse toutefois en suspens, et c’est regrettable, LA question essentielle qui agite le cercle des (vieux) fans de hard rock : qui d’Eddie Van Halen ou d’Angus Young mérite le titre de meilleur guitariste solo du monde ? Réponse peut-être dans le volume 2 de Hard’n’Heavy qui couvrira la période allant de 1978 à nos jours, et dont le titre est déjà tout un programme : Zero tolerance for silence.

Le Mot et le Reste

20 euros

Pour poursuivre la lecture