Frank Einstein et le moteur à antimatière – Jon Scieszka

Partager sur facebook
Facebook

einsteinAvec un nom pareil et un QI exceptionnel, Frank Einstein est bien sûr brillant en sciences, mais pas seulement ! Il aime aussi inventer, réfléchir, décomposer, et surtout assembler toutes sortes d’objets dépareillés et anodins… Son prochain objectif : remporter le concours de sciences organisé dans sa ville, et offrir la récompense à son grand-père Al pour l’aider à rembourser ses dettes.

Sa nouvelle invention est un échec, son robot intelligent ne fonctionne pas. Il avait bien assemblé toutes les pièces, réfléchit à son mécanisme, mais rien ne se produit! Il part se coucher, soucieux et déçu. Au réveil, il a déjà quelques idées pour l’améliorer, mais il n’en aura pas besoin. Pendant la nuit, grâce à un coup de vent, suivi d’une étincelle, le robot a eu assez d’énergie pour se terminer seul… et pour en finaliser un autre! Les deux robots baptisés Tic et Toc sont surprenants, intelligents, comiques, complémentaires… La seule ombre au tableau, un robot-insecte volant les espionne ! Edison et M. Chimp sont bien décidés à s’accaparer les découvertes révolutionnaires de Frank…

Un roman drôle et sérieux, à la maquette soignée et colorée qui plaira sans aucun doute à tous les scientifiques en herbe ! Et pas uniquement, étant plutôt hermétique à la biologie et la physique, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures incroyables de ce curieux petit garçon qui ne parle que d’énergie, de matière, de neutrons, de combustion…

Editions du Seuil Jeunesse – 12,50 €

Dès 10-11 ans

Pour poursuivre la lecture