EURAOUNDZEWEURLD – Merlot et Joëlle Jolivet

Partager sur facebook
Facebook

around worldA première vue, imprononçable… puis quand on le lit à voix haute, bien sûr, Around the world !!! On ouvre ce bel album, on met le CD dans le lecteur, avec en tête quand même l’air de Daft Punk, et on est immédiatement séduit ! Joëlle Jolivet a composé des planches d’une grande richesse pour chaque pays. On reconnaît son coup de crayon, mais elle s’est amusée en plus à créer de vrais univers à chaque fois, très colorés, avec selon les planches un mélange d’illustrations et de photos, mis en valeur par une maquette très réussie et harmonieuse.

Idem pour la musique et les paroles… Merlot et ses musiciens nous embarquent dans un très beau voyage, on fait le tour du monde en chansons, avec des compositions et des rythmes très adaptés à chaque pays. Les paroles évoquent des clichés mais pas que, on trouve des anecdotes, des infos géographiques, climatiques, linguistiques, politiques, gastronomiques… Des textes légers, drôles parfois, plus sérieux pour d’autres. Et les mélodies restent en tête une fois le disque fini, avec une seule envie: le réécouter !

Voici une vidéo avec la présentation des musiciens, et des extraits de chansons :

Editions Little Village – 22 €

Les pays : le Liechtenstein, l’Espagne, la Chine, le Mali, le Mexique, le Congo, l’Algérie, l’Irlande, la Russie, l’Arctique, Tahiti, les Etats-Unis, le Bangladesh et le Brésil.

Et une chouette chanson sur tous les pays, une sur les avions et même une, instructive sur les dictateurs…

 

Pour poursuivre la lecture