DES GUIDES HORS DES SENTIERS BATTUS

Partager sur facebook
Facebook

shekhawatiAvec ce beau soleil qui nous incite à aller voir ailleurs, nous attirons votre attention sur une collection de guides aussi originale qu’intéressante. Les cartes des architectures discrètes, c’est le nom de cette collection, abordent les lieux à travers les particularités architecturales qui font l’intérêt d’un endroit. Ouvrages collectifs conçus par des architectes, ces guides ne s’adressent pas à des spécialistes mais visent un large public curieux.

Deux guides sont d’ores et déjà disponibles sur Shanghai et le Shekhawati. Le guide sur Shanghai est consacré aux maisons traditionnelles, qui comme ailleurs en Chine, sont menacées par une modernisation galopante. Il nous dévoile 20 sites traditionnels de la cité chinoise.

Le guide sur le Shekhawati est d’autant plus intéressant qu’il n’existe pas énormément de littérature touristique sur cette très belle partie du Rajasthan, située à l’écart des principaux itinéraires touristiques. Une région particulièrement aride où la maîtrise de la conservation et de la distribution de l’eau revêtent une importance fondamentale. Les habitants ont ainsi développé un savoir-faire particulier que cet ouvrage nous permet d’apprécier en nous guidant à travers 20 sites particulièrement remarquables.

Un troisième guide devrait être publié prochainement, qui sera consacré à Barcelone et ses marchés. Chaque guide est en vente au prix de 15 euros.

 

Pour poursuivre la lecture