DE LA BOXE – Joyce Carol Oates

Partager sur facebook
Facebook

BOXE Joyce Carol Oates se passionne pour la boxe depuis qu’elle est toute jeune, son père lui ayant transmis le virus. Etonnant, non ? C’est plus la curiosité qu’un intérêt marqué pour la boxe qui m’a fait ouvrir ce recueil, sachant toutefois que :

1) la boxe est sans doute le sport (avec l’alpinisme, la navigation, et sans doute la corrida) qui a donné lieu à la littérature la plus intéressante.

2) avec Joyce Carol Oates, auteure aussi douée qu’elle est prolifique, on n’est jamais déçu.

Cette fois encore, le talent de l’auteur est bluffant. Le recueil, composé de six textes dont la moitié inédits, se lit comme un roman. J.C Oates nous parle de la boxe en général, de sa dimension tragique, et aussi de son rapport à ce sport “qui a touché quelque chose de très profond en moi. Il y a là un mystère que j’essaie de percer.”

Rocky Marciano, Roberto Duran, Marvin Hagler, Sugar Ray Robinson, Oates passe aussi en revue les grandes figures de la boxe et consacre à certains champions mythiques un texte complet : Jack Johnson, Mohamed Ali bien sûr, et Mike Tyson qu’elle a longuement rencontré. Même si vous n’êtes pas un fanatique du noble art, laissez-vous tenter !

éditions Tristram – 8.95 euros

Pour poursuivre la lecture