DANSE NOIRE – Nancy Huston

Partager sur facebook
Facebook

DANSENOIRE Au chevet de son compagnon Milo, qui vit ses derniers instants, le réalisateur Paul Schwarz imagine et fantasme le film extraordinaire qu’il pourrait tirer de la destinée et de la vie hors du commun de celui qu’il aime.

Danse noire nous transporte de l’Irlande au Nouveau Monde, du début du 20è siècle à nos jours, à travers trois récits entrelacés qui retracent les origines et l’histoire de Milo à travers les parcours aventureux, mouvementés et/ou tragiques du héros, de sa mère et de son grand-père paternel.

Avec ce livre, Nancy Huston offre à ses lecteurs un roman d’amour extrêmement touchant ainsi qu’un récit riches en péripéties. Le personnage d’Awinita, la mère de Milo, ainsi que les descriptions du Québec rural retiennent particulièrement l’attention.

Le partis-pris de laisser les dialogues des personnages anglophones en anglais pourra décontenancer le lecteur, mais se justifie complètement compte tenu du contexte de l’histoire. La traduction page à page est facile à suivre. Qu’on se rassure, la traduction page à page permet une lecture totalement fluide au lecteur qui préfèrerait se reporter au texte français.

Editions Actes Sud – 21 euros

Pour poursuivre la lecture