AU REVOIR LA-HAUT – Pierre Lemaitre

Partager sur facebook
Facebook

lemaitre On connaissait et on aimait Pierre Lemaitre auteur de thrillers (Robe de mariée, Cadre noir, Alex... c’est lui) et on le découvre aujourd’hui auteur de romans d’aventure. Transition réussie, puisque ce gros pavé se lit avec autant de délectation que ses opus précédents.

Cette fois-ci, Pierre Lemaitre nous transporte au lendemain du grand carnage de 14/18. Albert et Edouard sont deux poilus fraîchement démobilisés dont les destins sont liés depuis le drame qu’ils ont vécu ensemble dans les tranchées. Quelques semaines seulement avant l’Armistice, Albert a bien failli y passer au cours d’une attaque particulièrement meurtrière. Edouard, qui lui a sauvé la vie, a été blessé au cours de son intervention. Des blessures atroces qui font de lui une gueule cassée d’anthologie.

De retour à la vie civile, les deux hommes ne cessent d’être confrontés à l’officier qui a déclenché l’attaque meurtrière et qui semble avoir juré leur perte. Un vrai méchant celui-là, meurtrier en temps de guerre qui devient un affairiste particulièrement retors et dénué de scrupules dès les derniers coups de canon tirés.

Je vous laisse le plaisir de découvrir les multiples péripéties de cet excellent roman, qui me fait un peu penser au Boro reporter de Vautrin pour l’énergie du récit et ses multiples rebondissements. Une référence dans le genre, donc.

Albin Michel – 22.50 euros

Pour poursuivre la lecture