LE THEOREME DU KIWI – Jacky Schwartzmann

Facebook

Jacky Schwartzmann se met à la jeunesse et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est décapant ! On le connaissait comme auteur de polars drôles (Pension complète, Mauvais coût, Shit ! ..) de bande dessinée (Stop work, Habemus Bastard) et voici qu’il nous présente son premier roman destiné aux enfants à partir de 12 ans et comme le reste, c’est réussi !

Son personnage principal, Ernest, peu motivé par son stage de 3e et rêvant de devenir humoriste, se retrouver embarqué dans une aventure incroyable dont il va se souvenir très longtemps. Tout commence lorsque son père lui trouve un stage de dernière minute à l’hôpital psychiatrique. Alors qu’il attend son père dans la voiture (la fameuse SAAB 900 turbo 16 tant aimé par ce dernier) Ernest voit deux jeunes pensionnaires prendre le volant du bolide chéri et démarrer en trombe avec lui à l’intérieur : une journée qui commence très mal !  

Sauf qu’il ne fait rien pour les arrêter, comme si le jeune collégien avait envie de s’évader lui aussi et il se retrouve à suivre Lili et Elodie dans leur course folle. La voiture foutue, ils font du stop en bateau, volent des voitures de police, un trésor, bref une épopée comme on les aime avec une multitude de rebondissements !

Ecole des loisirs – 13 €

Pour poursuivre la lecture