ON VA DEGUSTER – F.-R. GAUDRY & MIAM! – L. ROWE

On déguste et on savoure...
On déguste et on savoure…

Offrir un bouquin de cuisine part souvent d’une bonne intention (ou d’une arrière-pensée bien peu charitable), mais pour être original sur ce créneau il faut parfois chercher longtemps. On vous conseille chaudement deux parutions de fin d’année qui changent de l’ordinaire.

On va déguster de François-Régis Gaudry & ses amis reprend les chroniques de l’excellente émission culinaire de France Inter, celle du dimanche matin, qui vous accompagne quand vous vous mettez aux fourneaux après avoir fait le marché. La mise en page vivante et aérée reprend le ton de l’émission, et l’on apprend des tonnes de choses, petites ou essentielles, qui intéresseront les simples curieux, les apprentis chefs ou les exigeants gourmets. Des recettes donc, mais pas seulement, ce qui fait tout le sel de ce très bel ouvrage.

Un joli fourre-tout pour mettre en appétit, ou digérer intelligemment.
Un joli fourre-tout pour mettre en appétit, ou digérer intelligemment.

Miam! de Laura Rowe est sous-titré Miscellanées culinaires : vous y apprendrez en effet tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’avocat, le fromage ou le potentiel énergétique du criquet. Sous forme de documentaire illustré très graphique, on s’instruit sur les produits, les techniques, l’histoire de ce noble art. C’est amusant et didactique, de quoi sécher votre auditoire quand vous réciterez tous les accords gustatifs du citron ou de la mangue.

On va déguster – François-Régis Gaudry & ses amis – Marabout (35€)

Miam! – Laura Rowe – Robert Laffont (23,50€)