DES LARMES SOUS LA PLUIE – Rosa Montero

Share on facebook
Facebook

LARMES Certains écrivains continuellement creusent le même sillon et d’autres, à chaque roman, choisissent d’explorer de nouvelles voies. Rosa Montero appartient incontestablement à la deuxième catégorie. Après le faux polar (la fille du cannibale), le roman historique à dimension fantastique (le roi transparent), et l’excellent “instructions pour sauver le monde”, difficilement classable (roman de moeurs moderne ? fable urbaine ?), Rosa Montero s’essaie à la science-fiction en gardant comme toujours un ton très personnel.

Nous sommes à Madrid, au siècle prochain. L’Humanité a connu quelques changements radicaux, puisqu’on a découvert des formes de vies intelligentes dans d’autres galaxies, et que sur terre, la race humaine cohabite désormais avec des réplicants, humanoïdes totalement autonomes et doués de conscience. Rien ne les distingue vraiment des humains, si ce n’est la forme de leurs pupilles et surtout, surtout… une espérance de vie de 10 ans seulement.

Bruna, réplicante, est le personnage central de ce roman. Obsédée par la perspective de sa disparition prochaine, (elle a déjà 5 ans) elle mène une enquête qui s’apparente à une course contre la montre pour découvrir pourquoi certains réplicants semblent pris de folie furieuse et meurent en commettant des massacres. Le récit de Rosa Montero est plus qu’un simple récit d’aventures SF, aussi haletant soit-il, car l’auteur s’empare des thèmes de l’amitié, de la fidélité à ses idéaux et s’interroge sur le sens même de l’existence, rien de moins ! Un livre très réussi qui devrait séduire au-delà du cercle des seuls amateurs de science-fiction.

Traduit de l’espagnol par Myriam Chirousse

éditions Métailié – 21 euros

Articles Récents

Appalaches trip

Les Appalaches, c’est ce vieux massif montagneux qui forme une parallèle avec la côte l’Est des Etats-Unis, de la frontière canadienne jusqu’aux

Voir plus »
Fermer le menu