Qui sommes-nous?
Les Buveurs d'Encre est une librairie de quartier, la librairie du quartier Secrétan. Nous vous proposons en permanence environ 9000 titres. Cela représente 1,5% des 600000 titres disponibles à la vente; c'est moins que la F***, mais les livres que nous n'avons pas, on vous les commande gratuitement. On propose tous les types d'ouvrages (sauf manuels scolaires et livres techniques) avec une attention marquée pour les littératures américaines, latines, asiatiques, le polar et les livres destinés aux enfants. On aime bien la BD aussi, pas seulement celle qui s'affiche sous les abribus.

Les Actifs

Yves est venu à la librairie après une quinzaine d’années passées dans la communication, où il oeuvrait comme concepteur-rédacteur. Il aime bien la marche en montagne, les voyages et s’intéresse aussi aux cultures asiatiques et hispaniques.​

Yves

Juliette a rejoint Les Buveurs d’Encre au printemps 2008 après 3 années passées à la librairie de BD Superhéros. Elle a également travaillé à la librairie française de Rome (la veinarde) et à la librairie du Louvre.​

Juliette

GAelle
D’un caractère calme et pondéré, Gaëlle sait cependant faire preuve d’originalité et de caractère. Ainsi, faisant fi du tropisme dominant chez ses contemporains, elle a profité de l’été 2015 pour opérer, depuis le Lubéron, une spectaculaire remontée vers le nord qui l’a amenée à prendre ses quartiers à Paris, au cœur du 19ème arrondissement. Vous pouvez aujourd’hui croiser Gaëlle aux Buveurs d’Encre, où elle s’occupe plus particulièrement du rayon jeunesse.​

Gaëlle​

Après des études d’anglais qui auraient logiquement dû la mener tout droit  au professorat, Charlène a choisi de bifurquer (to fork) vers les métiers du livre en choisissant de faire son apprentissage aux buveurs d’encre. Elle s’occupe de tous les rayons avec un égal dynamisme et on lui confie plus spécifiquement l’animation des rayons manga et BD jeunesse. Un bon choix, isn’t it ?

Charlène

Léa nous vient du Beaujolais, région  qui a déjà donné aux lettres françaises Bernard Pivot (mais n’anticipons pas). Attachée à sa région d’origine où perdurent de mystérieuses  traditions qui  fascinent ses collègues (il est question de classes en 6, d’épreuves initiatiques et de libations que ne renieraient pas les anciens vikings), Léa est venue à Paris pour suivre les cours de l’INFL et décrocher à terme son brevet de libraire. Deux mois de grève des transports n’ont pas entamé son excellente humeur et mis en évidence  une endurance physique pas inutile dans le métier de libraire. Ce n’est pas un stupide virus qui va freiner son enthousiasme. Elle a comme toute l’équipe hâte de vous retrouver.

Léa

Les Anciens

Après des études en communication Antoine a choisi de s’orienter vers le monde des livres et prépare actuellement  un brevet professionnel à l’INFL. D’un naturel curieux et touche-à-tout, il s’intéresse à des genres littéraires très différents : littérature, manga, biographies de musiciens… Pour son mémoire de fin d’année,  nous avions le choix entre la mise en place d’une comptabilité analytique et le développement du rayon musique. Après mûres réflexions, d’un commun accord, on a retenu  la deuxième option.

Antoine travaille maintenant à Lyon, à la librairie l’Astragale.

Antoine

Après avoir obtenu un bachelor Stylisme et modélisme et connu une première expérience professionnelle dans le milieu de la mode, Jessica a souhaité se réorienter vers le métier de libraire. Subjuguée par le style vestimentaire inimitable des Buveurs d’Encre, elle a naturellement fait porter son choix sur notre librairie, qui l’accueille dans le cadre de son apprentissage. Jessica s’intéresse à la littérature, particulièrement à la science- fiction, et de plus en plus à la bande-dessinée et au graphisme, pour lequel elle manifeste un don certain. La qualité des supports de communication de la librairie s’est d’ailleurs singulièrement améliorée depuis son arrivée.

Jessica travaille désormais à la librairie l’Atelier 9 (les chanceux). 

Jessica

Apprentie pendant deux années à la librairie, puis doublure de Gaëlle lors de son congé parental, Anaïs a animé gaiement le rayon jeunesse, forte de sa large parentèle de neveux et nièces (complétée depuis peu par une charmante descendante directe nommée Louise) qui lui servait de terrain expérimental. Super Anaïs a aussi contribué au rayonnement du comics, avant de prendre son envol vers le rayon BD du centre culturel à la Queue en Brie, lieu qu’elle peut aussi gagner à cheval puisqu’elle a eu la chance ( ?) de gagner un percheron lors d’une loterie. Pratique.

Anaïs

Déjà titulaire d’une licence d’histoire, Mandana termine sa deuxième année de Master « métiers du livre » (université de Saint-Cloud) à la librairie. Son intérêt marqué pour l’histoire et les sciences sociales en général lui vaut de se voir confier la gestion  du rayon Essais de la librairie. À elle désormais de fureter dans les catalogues et auprès des diffuseurs pour passer au tamis la profusion éditoriale et dénicher les pépites qui nous permettent de phosphorer et de faire avancer le(s) débat(s).

Mandana

Recruté à l’intersaison 2017 pour un montant tenu secret mais qui serait légèrement inférieur à celui de Neymar, Benjamin Adam vient renforcer l’effectif des buveurs d’encre le temps du congé parental de Juliette. C’est un retour au club de ses origines, puisque Benjamin avait effectué son stage de fin d’études aux buveurs d’encre avant de porter pendant une année les couleurs de nos amis de la Librairie Longtemps dans le cadre de son apprentissage (licence libraire). Benjamin Adam est attendu dans les différents postes, en particulier la littérature et les sciences humaines.

Benjamin est maintenant attaquant à la librairie de Sarzeau.

Benjamin

Après 10 années pétillantes passées à la librairie, Stéphanie a décidé de vivre autrement sa passion pour la littérature jeunesse. En 2015, elle créée Com J, agence spécialisée dans la promotion de la littérature jeunesse. Elle met maintenant sa grande expérience du  et son enthousiasme au service des éditeurs, des libraires et des bibliothèques. Toujours à fond !

Stéphanie

Charlotte a joué les apprenties libraires aux Buveurs d’encre avant d’être officiellement adoubée. Elle excelle dans le rayon Jeunesse et animaux domestiques (elle élève joyeusement chiens et lapins … bientôt un pingouin ?). Après quelques années à Chantelivre, elle travaille désormais avec Stéphanie au sein de Comj.

Charlotte

Marion travaille avec nous depuis août 2013, du mercredi au samedi. Les lundis et mardis, elle suit les cours qui lui permettront au printemps prochain de décrocher sa licence professionnelle de libraire. Passionnée de littérature nord-américaine, Marion partage avec les meilleurs auteurs l’art de distiller un suspense insoutenable. Allait-elle réussir à maîtriser l’art délicat du paquet cadeau et être prête juste à temps pour Noël ? Yes, she can !

Marion travaille depuis 2013 à la librairie Folies d’encre à Gagny.

Marion

Noémi (sans E) a rejoint les Buveurs d’Encre à l’été 2009 pour y effectuer son apprentissage de libraire, aprés des études « langues et lettres modernes ». Noémi est d’origine suisse, par sa maman. Elle est donc douée d’un grand sens pratique et organisationnel dont elle nous a immédiatement donné une preuve éclatante en adoptant un chien (grand format) juste avant d’emménager à Paris. Sa maîtrise du chinois et du suisse-allemand a été l’autre élément déterminant de son embauche. Noémi s’intéresse aussi à l’informatique et, personne n’est parfait, aux jeux de rôles.

Après plusieurs années à la librairie le Divan, Noémi a ouvert fin 2018 à Montpellier une boutique consacrée à la culture geek, Easter egg.

Noémi

Entrée aux Buveurs d’Encre en septembre 2008 en qualité d’apprentie, Sophie succède à Fanny ; elle prépare un Master « commercialisation du livre » à l’université de Villetaneuse (comme Stéphanie mais en alternance). Après avoir écumé les salons pour Casterman, fait un stage au Dilettante et effectué sa première année d’apprentissage aux éditions Textuel, Sophie a décidé de « tâter de la librairie » ; elle est parmi nous pour 12 mois, à raison de 3 jours par semaine. Sophie a donc un parcours très cohérent, et ne vous avisez pas de prétendre le contraire car elle pratique aussi la boxe, en amateur mais avec conviction.

Sophie a promené son sourire dans les rayons de librairies à Saint-Etienne, Albi et aujourd’hui à Saint-Jean-de-Luz à la librairie Le 5ème art.

Sophie

Charlotte travaille aux Buveurs d’Encre depuis novembre 2007, après avoir fait son apprentissage à la librairie l’Atelier 9, rue des Martyrs. Charlotte aime les livres, le cinéma, la danse et les chats. Comme eux, elle s’épanouit quand le thermomètre dépasse 30°c et elle a parfois des réveils difficiles. Toutefois, elle ne griffe pas.

Charlotte travaille aujourd’hui à la librairie Mille Pages de Vincennes, où elle s’occupe en priorité des adolescents (façon de parler, bien sûr).

Charlotte

Après un Master de philosophie, Fanny a décidé de devenir libraire. Elle a fait son apprentissage pendant 2 ans aux Buveurs d’Encre, et ce jusqu’en septembre 2008. Fanny vient d’être embauchée par VRIN, vénérable libraire-éditeur situé près de la Sorbonne et spécialisé en philosophie. Fanny n’est donc plus employée de la libraire mais elle accède au statut envié (hélas non rémunéré) d’icône des Buveurs d’Encre. En cette qualité, et avec son accord, elle restera pour les siècles des siècles sur la page d’accueil du site.​

Fanny