TITAN NOIR – FLORENCE AUBRY

Facebook

Elfie, tout juste diplômée de son bac, pense avoir trouvé le job d’été parfait. Embauchée dans un grand parc océanographique, elle s’occupe d’abord d’accueillir les visiteurs puis rapidement on lui propose de s’occuper des animaux du centre. Pour finir elle devient dresseuse de l’orque Titan, un mâle particulier car entièrement noir.

Tout semble se passer pour le mieux mais le doute s’installe petit à petit dans l’esprit de la jeune femme. Les animaux du parc sont-ils si heureux qu’elle le pense ? Des réactions et des témoignages d’employés du parc semblent lui montrer le contraire…

En parallèle, un personnage mystérieux s’exprime sur des pages noires. Il semble étrangement familier de Titan et raconte le calvaire de l’épaulard de sa capture jusqu’à sa mise en captivité en passant par ses différents déplacements de parcs en parcs.

Ce roman court et intense est inspiré de faits réels et plus particulièrement de l’histoire de l’orque Tilikum qui, au cours de sa captivité, a tué trois de ses dresseurs. Si l’histoire de Titan Noir est une fiction, elle n’en est pas moins réaliste et permet d’ouvrir les yeux sur la face cachée de ces attractions touristiques.
Au travers de personnages variés, elle explore divers points de vue et nous plonge au cœur de la vie des animaux en captivité.
Florence Aubry nous propose un roman engagé d’une grande sensibilité qui ne peut laisser personne indifférent.

Un livre à mettre entre toutes les mains. Dès 12 ans.

Le Rouergue – 12.50€

 

 

Articles Récents

Fermer le menu