SIX MOIS, SIX JOURS – Karine Tuil

Share on facebook
Facebook

six joursPremière fortune d’Allemagne, Juliana Kant mène une vie bien rangée avec mari et enfants. Malgré sa méfiance et la présence constante d’un “garde du corps”, elle va se faire piéger en 6 mois et 6 jours. Un homme va la séduire, filmer leurs ébats et tout révéler à la presse. N’ayant pu anticiper et gérer cela, Karl Fritz est renvoyé du jour au lendemain, alors qu’il a consacré toute sa vie à la famille Kant. Pour se venger, il raconte leurs secrets et habitudes à une romancière et en profite pour dénoncer leur passé douteux pendant la seconde guerre mondiale.

Après avoir abordé la vie des sans-papiers dans les centres de rétention dans Douce France, Karine Tuil s’intéresse ici à un scandale qui a éclaté en Allemagne en 2008, qui concernait la famille Varta et BMW. En s’inspirant de ce fait divers et en mêlant subtilement la réalité à la fiction, elle fait réfléchir le lecteur sur notre responsabilité par rapport aux décisions prises par notre famille. Karine Tuil signe ici un roman très prenant qui se lit d’une traite, sur l’amour, la culpabilité et la vengeance. Cette histoire dont le sujet peut choquer est construite de manière originale puisque l’auteur se base à la fois sur le point de vue d’une personne extérieure à la famille et sur des citations de tous les Kant. Et aussi étrange que cela puisse paraître, aucun ne culpabilise sur les décisions de leur grand-père…

Editions Grasset – 18 €

Articles Récents

Appalaches trip

Les Appalaches, c’est ce vieux massif montagneux qui forme une parallèle avec la côte l’Est des Etats-Unis, de la frontière canadienne jusqu’aux

Voir plus »
Fermer le menu